top of page
DSC_0591.jpg

ILPN - Rénovation d'une maison moderne de style international

"L'intervention a consisté à redonner la géométrie initiale des pièces tout en y apportant une touche contemporaine"

Maître d'ouvrage: Privé
Lieu: LePecq, Yvelines, France
Surface: 220m²
Année: 2017
Equipe: ---
Status: Livré
Photos:
Kitoko Studio
Photos

Construite dans les années 60-70, cette grande maison de 250m² de style international reprend les codes des 5 points d’une architecture moderne du célèbre architecte Le Corbusier.

 

La maison se positionne au centre d’un terrain escarpé et paysagé. Elle est constituée de deux corps de bâtiment en relation directe avec le terrain et d’un volume aérien qui regroupe la galerie avec ses fenêtres en bandeaux, et les chambres des enfants. C’est une maison pont.

Les parcours extérieurs sont multiples avec la possibilité de passer sous la maison ou d’accéder à la toiture terrasse qui surplombe la ville.

 

La maison a connu plusieurs propriétaires au cours des années et de nombreuses altérations ont été apporté au projet d’origine, faisant perdre une certaine qualité d’usage aux espaces. De plus les installations électriques ne répondent plus aux normes actuelles.

Soucieux de retrouver un projet en cohérence avec les intentions premières de ses concepteurs, les nouveaux propriétaires ont décidé de rénover en partie la maison tout en essayant de conserver un maximum son charme.

 

Le volume du salon/salle à manger a été précédemment modifié avec la séparation de l’espace en deux zones distinctes (un salon et une cuisine) avec des faux plafonds qui viennent dénaturer et alourdir cet espace avec son beau volume cathédrale.

 

Notre intervention a été de redonner la géométrie initiale à la pièce tout en y apportant une touche contemporaine de modernité avec de nouveaux matériaux et beaucoup de rangements nécessaires aux usages d’aujourd’hui.

 

La cuisine et l’ensemble des éléments de mobilier ont été déplacés et se situent désormais dans l’espace de vie le plus intime avec son faux plafond bas habillé de spots. La cuisine reste ouverte sur la salle à manger tout en matérialisant la limite de son espace par l’ajout de meubles ajourés.

 

La galerie dessert les parties privatives de l’habitation : les chambres des enfants, salle d’eau et la suite parentale.  C’est un espace baigné de lumière dans lequel nous avons apporté de légères modifications au long pan de rangement fermé et monochrome. L’ajout de caissons ouverts et colorés vient donner un nouveau rythme à l’espace. Ces nouveaux rangements seront appropriables par l’ensemble des membres de la famille.

 

Les chambres enfants bien que petites, ont été légèrement modifié avec l’ajout de grands bureaux filants le long des baies vitrées et se retournant sur l’un des murs pour devenir des étagères. Chaque chambre aura sa propre identité visuelle, avec l’habillage en couleur d’un pan de mur choisi par chacun des enfants.

 

Enfin, la suite parentale a été en partie rénové avec l’ajout de nombreux rangements destinés à accueillir à la fois les livres des propriétaires et les nombreux vêtements et chaussures tout en conservant une certaine unité de l’espace.

Photos 
Photos
Axonométrie et plan du projet
bottom of page