AGI - 85 logements collectifs dans un coeur d'ilôt végétal
"Le jardin partagé est riche d’une belle composition végétale, il est destiné à l’ensemble des résidents"
Photos de site & schémas urbains
Maître d'ouvrage: Icade
Lieu: Gagny, Seine Saint Denis, France
Surface: 5100m²
Année: 2016-2020
Equipe: Kanopia, Ingé Cité
Status: Stoppé
Photos: Kitoko Studio
Insertions 3D
Le bailleur social Domaxis possède un grand domaine foncier sur la commune de Gagny (près de Paris) sur lequel se situe déjà la résidence « les Dahlias ». Il souhaite céder une partie de ce terrain (9500 m²) sur lequel un programme immobilier d’une centaine de logements au maximum pourrait voir le jour. La vente de ce terrain permettrait de subventionner la rénovation de la résidence.
Le terrain à céder possède une forte déclivité et il est traversé au Nord par un ancien aqueduc enterré appartenant au Domaine Public.
Le projet prévoit la densification du site (maximum 100 logements) avec une programmation de logements en accession.
Le projet comporte quatre-vingt-cinq logements avec des typologies variées en réponse à la règlementation urbaine. On retrouve ainsi un bâtiment unique parallèle à la limite de propriété. Celui-ci est séquencé par des redents dans la façade donnant l’impression d’avoir 4 plots. Le terrain étant très pentu, la moitié du bâtiment est en R+3+combles et l’autre en R+2+combles de façon à épouser la pente.
L’implantation des nouveaux logements accidente le moins possible le jardin existant. Celui-ci est riche d’une belle composition végétale. Il devient un jardin partagé destiné à l’ensemble des habitants. De nouvelles essences viendront compléter le site. Les parkings viennent s’insérer en douceur et sont tous intégrés aux masses bâties, donc ils sont non perceptibles. On retrouve ponctuellement quelques places de stationnement en extérieur.